Grichka Bogdanoff

L’intervention de Grichka Bogdanoff

Nous sommes la nature !
Jusqu’à quel point les phénomènes de l’univers et de la vie sont-ils interconnectés ?

Au 21ème siècle, la science dévoile que la réalité est globale et interdépendante et qu’il existe une relation intime entre les étoiles, l’univers et tout le vivant. Cette relation s’exprime sous différents aspects, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Nous sommes en effet  – et l’univers avec nous – constitués de molécules, elles-mêmes constituées d’atomes qui sont eux-mêmes constitués de particules ! Fruits de cette alchimie céleste nous partageons tous, humains, animaux, plantes et minéraux, la même généalogie cosmique. Mais jusqu’à quel point les phénomènes de l’univers et de la vie sont-ils interconnectés ? Quelle mystérieuse intrigue se cache au sein du vivant ?

Sur la scène du Grand Rex, Grichka Bogdanoff, avec son talent d’orateur hors du commun, nous entrainera dans un extraordinaire voyage. Il nous émerveillera en multipliant les exemples, montrant que l’apparition avant même le Big Bang puis le développement après le Big Bang des mécanismes de base de l’évolution  – grâce auxquels la vie existe – ne sont pas les fruits de processus aveugles, mais témoignent de ce que Leibniz et les grands mathématiciens de l’Université de Göttingen appellent une « harmonie préétablie » à l’œuvre partout dans l’univers. Il reviendra sur cette mystérieuse alliance entre l’homme et le cosmos. Une alliance qui soulève des questions vertigineuses :

• Pour quelles raisons l’univers et la nature sont-ils si ordonnés ?
• Existe-t-il un principe organisateur derrière tout cela ?

Biographie de Grichka Bogdanoff

Grichka Bogdanoff est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po),  diplômé de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et titulaire d’un doctorat en mathématiques. Auteur de nombreux articles scientifiques, il détient avec son frère Igor, la chaire de cosmologie à l’Université Megatrend des sciences appliquées de Belgrade.

Partager
Show Buttons
Hide Buttons