Laïla del Monte, Dr Thierry Bedossa, Pr Roch Domerego & Olivia de Bergerac.

Les interventions de Laïla del Monte, Dr Thierry Bedossa, Pr Roch Domerego & Olivia de Bergerac.

Communiquer avec les animaux et comprendre leurs pouvoirs thérapeutiques.

Qui n’a pas rêvé de pouvoir comprendre ce que son animal de compagnie tente de lui communiquer ? De savoir ce qu’il ressent pour améliorer son bien-être et tisser avec lui des liens encore plus profonds ? Alors que les découvertes sur l’intelligence animale s’intensifient il semble aujourd’hui possible de “dialoguer” avec eux. Mais nos amis les bêtes n’ont pas fini de nous surprendre ! Les animaux seraient dotés de capacités étonnantes comme celle d’apporter une aide et des bienfaits considérables sur certaines pathologies.

Est-il possible de communiquer psychiquement avec les animaux ?

Dans la première partie de cette conférence, nous verrons que de nombreuses études scientifiques confirment que les animaux sont des êtres conscients traversés par une large palette d’émotions.

La communication animale mobilise cette capacité à percevoir les “pensées”, émotions, ainsi que les sensations physiques d’un animal. Laïla del Monte spécialiste internationale de la communication animale – qui viendra spécialement de Californie – nous livrera les incroyables récits de ses expériences au contact des animaux avec qui elle communique depuis de nombreuses années. Grâce aux conseils pratiques et accessibles qu’elle propose nous découvrirons comment établir le contact avec un animal et sur quel mode cette communication peut s’effectuer.

A ses côtés sera présent le vétérinaire Thierry Bedossa qui a eu – comme d’autres médecins et scientifiques – l’occasion de travailler avec Laila sur plusieurs cas d’animaux en souffrance. Il nous dira comment et pourquoi cette collaboration s’est avérée étonnamment concluante.

Les animaux pourraient-ils nous aider à guérir ?

La seconde partie de la conférence sera consacrée aux pouvoirs thérapeutiques des animaux. En plein essor depuis quelques années, la zoothérapie ou « médiation animale » a fait la démonstration de son efficacité dans différents contextes et a permis d’aider des personnes atteintes de troubles psychologiques, psychomoteurs ou physiques.

Chien, chat, cheval, dauphin…les études explorant le potentiel guérisseur des animaux abondent et le soulagement apporté à des êtres humains en souffrance s’avère si significatif qu’un nombre croissant d’établissements hospitaliers accueillent des animaux thérapeutes.

Sur la scène du Grand Rex, le scientifique Roch Domerego, expert international des abeilles, nous parlera de leur intelligence étonnante et de leur contribution inestimable à notre bien être. Olivia de Bergerac viendra spécialement d’Australie pour partager les résultats scientifiques de ses recherches autour des dauphins sauvages. Elle nous fera part d’observations surprenantes qui tendent à confirmer qu’au contact de ces animaux d’exception, de profondes modifications physiologiques s’opèreraient chez les humains. Des modifications observables notamment au niveau du cerveau, du rythme cardiaque et du système hormonal.

nature-guerisseuse-intervenants-nadya-del-monte

Biographie de Laïla del Monte

Américaine d’origine espagnole, Laïla del Monte est pionnière de la communication intuitive avec les animaux. Après son enfance passée sur l’île de Formentera en Espagne, elle passe une maîtrise des religions comparées à Paris puis s’installe aux Etats-Unis. Auteure de nombreux ouvrages sur la communication avec les animaux et le deuil de la perte des animaux de compagnie, elle apparaît dans plusieurs documentaires, à l’instar de “Dans la peau des animaux” diffusée sur France 5.

Parmi ses nombreux ouvrages on peut citer : “Communiquer avec les animaux” publié aux éditions Vega et “Quand le cheval guide l’homme” chez le même éditeur.

Ses 3 citations :

“On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux.” Mahatma Gandhi

“L’ombre et la lumière se sont évanouies, les voiles d’affliction se sont évaporés, les joies passagères ont fui comme des voiliers rapides, le mirage des sens n’existe plus pour moi. Passé, présent,  futur ne sont pour moi qu’un éternel présent : le Moi omniscient… Samadhi, béatitude au delà de toute expression.” Extrait du poème “Samadhi”, par Paramahansa Yogananda

“Puisse mon âme sourire à travers mon cœur et mon cœur sourire à travers mes yeux, afin que je puisse répandre de riches sourires dans les cœurs tristes.” Paramahansa Yogananda


Biographie du Dr Thierry Bedossa

Dans le milieu animalier, Thierry Bedossa est un vétérinaire comportementaliste reconnu pour son expertise et son engagement.

Ancien élève de l’école vétérinaire d’Alfort et ancien interne de l’hôpital vétérinaire de l’université de Montréal, Thierry Bedossa est attaché de consultation et de cours CHUVA-ENVA. Il est Fondateur et président d’associations et administrateur de la SPA. Auteur de plusieurs ouvrages, Thierry Bedossa officie également à la télévision (M6, TF1).

Ses 3 citations :

“Liberté, j’écris ton nom.” Paul Eluard

“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.” Rabelais

“De tuer les animaux à tuer les hommes il n’y a qu’un pas, tout comme de faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes.” Léon Tolstoï


nature-guerisseuse-intervenants-roch

Biographie du Pr Roch Domerego

Né à Montpellier, Roch Domerego, apiculteur, naturopathe, Professeur d’université et Vice-Président de la Commission d’Apithérapie d’Apimondia est l’un des grands spécialistes international en apithérapie. Ses travaux de recherche et de vulgarisation dans ce domaine font référence depuis des années.

Ses 3 citations :

“Aime et fais ce que tu veux, mais d’abord Aime.” Saint-Augustin

“Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.” Amérindiens

“Aime ton prochain comme toi-même” Le Christ


nature-guerisseuse-intervenants-olivia-de-bergerac

Biographie de Olivia de Bergerac

Olivia de Bergerac, a grandi à Antibes, sur la Côte d’Azur et a été initiée au Grand Bleu par son frère, plongeur de l’équipe Cousteau. Titulaire d’un doctorat de littérature et de psychologie et d’un Master en Administration des entreprises (MBA). Dans le cadre de ses recherches neuroscientifiques, Olivia de Bergerac travaille depuis de nombreuses années en Australie avec des dauphins sauvages. Elle s’intéresse au cerveau, mais aussi au cœur en comparant leur activité respective avant et après la rencontre avec les dauphins. Elle a mis en évidence des preuves scientifiques concernant certaines modifications qui s’opèrent chez les humains au niveau du cerveau, du rythme cardiaque et des hormones. Elle propose des pistes explicatives sur ces changements observés.

Ses 3 citations :

“La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.” Albert Einstein

“Le meilleur moyen d’observer un poisson est de devenir un poisson.” Jacques-Yves Cousteau

“L’aventure continue …” Henri de Bergerac, plongeur et frère d’Olivia.


Partager
Show Buttons
Hide Buttons