Stefano Mancuso

nature-guerisseuse-intervenants-stefano-mancuso

L’intervention de Stefano Mancuso

Comprendre le langage secret de la Nature.
Et si l’intelligence du monde végétal n’avait pas révélé tous ses secrets ?

La nature est prodigieusement intelligente et nous sommes loin d’en avoir exploré l’ensemble des arcanes ! Saviez-vous par exemple que comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent ? Qu’elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l’entraide et l’échange ? Car sous leur apparente simplicité, les végétaux cachent des mécanismes insoupçonnés et des talents d’adaptation extrêmement complexes. Ces récentes découvertes scientifiques sur les arbres et les plantes s’inscrivent dans la lignée des révolutions qui bouleversent notre représentation du monde et de nous-mêmes. L’image d’un univers végétal inerte et statique s’effondre pour laisser place à une vision radicalement nouvelle…

Lors de sa conférence Stefano Mancuso, expert de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale viendra nous révéler les secrets de l’intelligence des plantes et des arbres. Il affirme que “La révolution verte a commencé : c’est en s’inspirant des plantes que les hommes pourront construire leur futur, car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrons pas longtemps sans elles !” C’est à un autre regard sur le vivant, la nature, et nous-même qu’il nous convie. Des révélations qui ouvrent les portes d’un monde vivant jusqu’alors inconnu.

Lors de sa conférence, Stefano Mancuso fera le point sur les dernières découvertes scientifiques concernant l’intelligence végétale et répondra à de nombreuses questions :

• La conscience est-elle présente dans toute forme de vie ?
• Est-il possible de se ”mettre à la place” d’une plante, d’un arbre, et de comprendre ce qu’ils perçoivent de leurs semblables et du monde extérieur ?
• Les plantes et les arbres sont-ils sensibles aux émotions, par exemple au stress ?
• Pourraient-ils garder en mémoire les traumatismes de leur passé ?
• Le monde végétal peut-il nous offrir des solutions concrètes et inespérées pour notre futur ? Nous aider à résoudre les problèmes écologiques contemporains ?


Biographie de Stefano Mancuso

Stefano Mancuso est un biologiste italien, professeur de botanique et fondateur de la neurobiologie végétale, auteur et co-auteur d’environ 300 articles scientifiques et de plusieurs ouvrages de vulgarisation. Conférencier international il est professeur à l’université de Florence depuis 2001 et membre de l’Accademia dei Georgofili.

Il dirige également le Laboratoire International de Neurobiologie Végétale. En 2009, il est le premier scientifique à montrer les potentiels d’action spontanément produits dans l’apex des racines, similaires à ceux produits par notre cerveau. Une révolution ! En 2013, il triomphe avec “L’Intelligence des plantes” best seller traduit en 21 langues et vendu à des millions exemplaires. Cet ouvrage pionnier sur le sujet a bénéficié d’une reconnaissance internationale et a été récompensé par de nombreux prix.

Son dernier livre “La révolution des plantes” est publié aux éditions Albin Michel. The New Yorker a inclus Stefano Mancuso parmi les world changers, et le quotidien La Repubblica parmi les vingt italiens “destinés à changer nos vies”. En 2016, il est devenu conseiller pour l’innovation auprès du gouvernement chilien.

Partager
Show Buttons
Hide Buttons