Confinement et Coronavirus : Les 4 conseils du psychiatre Olivier Chambon pour garder le moral et la forme.

Confinement et Coronavirus : Les 4 conseils du psychiatre Olivier Chambon pour garder le moral et la forme.

Confinement et Coronavirus : Les 4 conseils du psychiatre Olivier Chambon pour garder le moral et la forme.
nature-guerisseuse-intervenants-olivier-chambon

Olivier Chambon est un médecin-psychiatre et psychothérapeute français. Ancien chef de clinique des universités et ancien praticien hospitalier, il a créé en collaboration avec le Pr Michel Marie-Cardine, le premier diplôme universitaire de “psychothérapie intégrative” à l’Université Claude Bernard à Lyon.

Le Dr Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a aussi été l’un des promoteurs en France de l’approche intégrative et éclectique en psychothérapie. Il est l’auteur d’ouvrages de référence sur la psychothérapie et l’utilisation thérapeutique des psychédéliques.


Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Intervenant aux côtés de 14 autres experts à “Nature Guérisseuse” le Dimanche 4 Octobre 2020 au Grand Rex de Paris, le psychiatre Olivier Chambon partage avec vous 4 conseils pour garder le moral et la forme en cette période de confinement.


Les 4 conseils du psychiatre Olivier Chambon pour prendre soin de son corps et de son esprit.

Conseil N°1

Réinventer votre vie

On pourrait considérer que ce confinement est en réalité un “déconfinement” car nous sommes trop souvent “confinés” dans nos habitudes. Rythme de vie effréné, obligations de travail, routine quotidienne nous privent de liberté et de d’espace. Cette “mise en suspension” du temps peut donc devenir une opportunité providentielle pour réfléchir sur de nouvelles orientations, pour reconsidérer son mode vie, redéfinir ses priorités.


Conseil N°2

Consommer les infos avec modération

Ne pas regarder en continu les infos : c’est un bombardement mental répétitif du pire et du partial qui nous maintient en état de choc, augmente la peur et l’angoisse. Une fois tous les 3-4jours est largement suffisant pour se tenir au courant. Profitez-en plutôt pour vous adonner à des activités qui vous nourrissent telles que la lecture, le sport, la cuisine, le visionnage de films inspirants. C’est aussi l’occasion de faire enfin  du tri dans vos affaires pour vous débarrasser du superflu et revenir à l’essentiel.


Conseil N°3

Se reconnecter au corps

Profiter de ce temps d’arrêt, de ce retour à l’intérieur (de son lieu de vie mais aussi de soi) pour partir à l’exploration des possibilités et plaisirs liés au corps, cet allié indéfectible trop souvent négligé. Le confinement nous invite à un retour à notre intimité, avec du temps pour ralentir, ressentir, respirer. C’est une occasion unique pour travailler sur le lâcher prise et le stress, en s’initiant par exemple à la cohérence cardiaque, une technique simple, efficace et accessible à tous.

Installez-vous dans un endroit calme et concentrez-vous sur votre respiration. Comptez 5 secondes sur l’inspiration et 5 secondes sur l’expiration. Une minute suffit pour ressentir des résultats et se sentir plus détendu. Pratiquez au moins 3 minutes 3 fois par jours (matin, midi et soir).


Conseil N°4

Rester maitre de son temps

Ne pas trop bouleverser les rythmes chronobiologiques (en se couchant tard et se levant tard), ce qui pourrait avoir un impact défavorable sur le moral. Adoptez plutôt un emploi du temps structurant : Faites vous votre « programme » de la journée, déterminez une heure de lever et de coucher (tout en restant souple évidemment), prévoyez du temps pour appeler vos amis, vous occuper de votre famille ou tout simplement de vous…

Par Olivier Chambon.


Actualité

Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Retrouvez Olivier Chambon au Grand Rex de Paris le Dimanche 4 Octobre 2020 aux côtés de 14 autres experts. Lors de sa conférence, il répondra à cette question “Addiction, anxiété, dépression, et si la solution se trouvait dans la nature ?

Venez vivre une journée incontournable pour reprendre en main votre santé grâce aux pouvoirs thérapeutiques de la nature.

Un peu de lecture pour aller plus loin :

Reconnectez-vous à votre corps avec le livre Le bonheur est dans le corps(éditions Dervy) co-écrit par Olivier Chambon et Miriam Gabier. Vous y trouverez de nombreux exercices pratiques à réaliser seuls ou à deux.


nature-guerisseuse-les-bienfaits-de-la-nature-avec-nature-psycho

Les bienfaits de la nature sur la santé.

La nature et ses médecines extraordinaires seront à l’honneur le dimanche 4 octobre prochain au Grand Rex de Paris.  NATURE ...
Lire la suite…
nature-guerisseuse-communication-animale

Est-il possible de communiquer psychiquement avec les animaux et pourraient-ils nous aider à guérir ? 4 experts répondent !

Dr Thierry Bedossa vétérinaire et comportementaliste Laila del Monte pionnière de la communication intuitive avec les animaux Roch Domerego expert ...
Lire la suite…
nature-guerisseuse-emilie-steinback

Santé et bien-être grâce à la neuro-nutrition. Comment bien nourrir son cerveau ?

Oasis perdue au milieu de l’univers, la Terre, notre maison,  offre à ses habitants une nature généreuse et nourricière. Une ...
Lire la suite…
nature-guerisseuse-medecine-psychedelique

La révolution des médecines psychédéliques.

Olivier Chambon Romuald Leterrier Vincent Verroust Bertand Lebeau Addiction, anxiété, dépression, et si les solutions se trouvaient dans la nature ...
Lire la suite…
Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Pierre Franchomme est un chercheur français, l’une des sommités mondiales et un véritable pionnier dans le domaine des huiles essentielles ...
Lire la suite…
Confinement et Coronavirus Les 5 conseils rythme de vie de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Confinement et Coronavirus : Les 5 conseils “Rythme de Vie” de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Émilie Steinbach est diplômée de Neurosciences et Neuropsychologie avec une spécialisation en “Neuro-Nutrition”. Elle poursuit sa carrière académique dans le ...
Lire la suite…
Nature Guérisseuse
 

Rejoignez la Nature Guérisseuse

Recevez les dernières informations concernant NATURE GUERISSEUSE et les news exclusives de nos futurs événements

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons