Confinement et Coronavirus : Les 3 conseils pratiques du vétérinaire Thierry Bedossa pour votre animal de compagnie.

Confinement et Coronavirus : Les 3 conseils pratiques du vétérinaire Thierry Bedossa pour votre animal de compagnie.

Nature Guérisseuse - Les 3 conseils pratiques du vétérinaire Thierry Bedossa pour votre animal de compagnie

Docteur vétérinaire comportementaliste praticien et Président de l’association AVA (Agir pour la Vie Animale). Ancien élève de l’école vétérinaire d’Alfort et ancien interne de l’hôpital vétérinaire de l’université de Montréal, Thierry Bedossa est attaché de consultation et de cours CHUVA-ENVA. Auteur de plusieurs ouvrages, Thierry Bedossa intervient régulièrement à la télévision (M6, TF1)


Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Intervenant aux côtés de 14 autres experts à “Nature Guérisseuse” le dimanche 4 octobre prochain au Grand Rex de Paris, le vétérinaire-comportementaliste Thierry Bedossa partage avec vous 3 conseils pour le bien-être de votre animal préféré.


Les 3 conseils du vétérinaire Thierry Bedossa pour le bien-être de votre animal préféré.

Votre animal de compagnie subit lui aussi à sa manière les conséquences du confinement.

Cette période particulière ne doit pas vous faire perdre de vue ses besoins et son épanouissement. Et si le confinement était une occasion de vous rapprocher davantage de lui ?


Conseil N°1

Prendre des précautions avec ses animaux (et ceux des autres)…

Il est important tout d’abord de rappeler que les animaux de compagnie n’attrapent pas et ne nous transmettent pas le Covid-19. “A la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus”, a rappelé l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). En revanche, les animaux peuvent héberger dans leur pelage des micro gouttelettes de virus, si des personnes malades ou porteuses du virus les touchent ou les embrassent. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vous laver les mains après avoir caressé votre animal, et de ne pas le laisser se faire caresser par des personnes extérieures. Si votre animal a été en contact avec une personne porteuse ou malade, lavez-le avec un bon shampoing antiseptique adapté. De même, ne caressez pas et n’embrassez pas les animaux d’autrui.

Vous pouvez continuer de sortir votre chien, en laisse, en respectant les mesures barrières recommandées par le gouvernement. L’attestation de déplacement dérogatoire vous permet de sortir votre chien dans un rayon de 1 km autour de chez vous. Vous pouvez le laisser interagir avec des congénères, mais tenez-vous à distance de leurs propriétaires. Les chats, eux, devraient rester confinés par mesure de sécurité.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer les pattes de son animal. Mais si vous souhaitez tout de même les laver par mesure de précaution, utilisez de l’eau et du savon, jamais de gel hydroalcoolique, de javel ou autre produit désinfectant.


Conseil N°2

Pendant le confinement, laissez libre court à votre créativité !

Avec votre chien. Il existe de nombreuses vidéos sur le Web pour vous donner des idées d’occupation. Pour pallier l’absence d’activité physique, faites travailler ses méninges : jouez avec lui, cachez de la nourriture à différents endroits, apprenez-lui des tours, fabriquez-lui des jeux d’occupation avec des bouteilles en plastique, construisez-lui un petit parcours d’obstacles à l’aide de chaises et de balais par exemple…

Avec votre chat.
Bonne nouvelle : on peut occuper son chat de façon très économique. Une boulette de papier d’aluminium ou un bouchon en liège fait généralement le bonheur d’un petit félin. Les boîtes en carton aussi !

Vous connaissez votre animal de compagnie mieux que personne. Aussi laissez libre court à votre créativité pour inventer des jeux. Mais plus que tout, profitez de cette période de confinement pour renforcer votre relation. Passez plus de temps avec lui. N’hésitez pas à lui parler, lui prêter plus d’attention. Votre animal « capte » la situation et lui aussi a besoin de réconfort et d’amour.


Conseil N°3

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.

En cas de nécessité, votre vétérinaire se tient à votre disposition.

Ils sont nombreux à rester en activité malgré le confinement.  Il vous suffit d’être muni de votre attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie.


Pour conclure

Pour terminer, je me permets d’attirer votre attention sur les associations de protection animale qui ont plus que jamais besoin de vous. Cette période de confinement est particulièrement difficile pour les refuges qui doivent faire face à un manque de personnel. Fermés au public, les refuges ont dû pour la plupart stopper les adoptions, alors que les abandons, eux, continuent. Il existe différentes façons d’aider les associations en fonction de vos moyens : soit en faisant un don, soit en signant une pétition telle que celle de l’association AVA contre l’abandon et l’euthanasie des animaux victimes de la panique, soit en vous proposant comme bénévole. Pour connaître les besoins spécifiques des associations, vous pouvez consulter leurs annonces, et proposer votre aide, sur le site de Solidarité-Refuges.

Par Thierry Bedossa


Actualité

Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Retrouvez le vétérinaire-comportementaliste Thierry Bedossa au Grand Rex de Paris le dimanche 4 octobre prochain aux côtés de 14 autres experts. Lors de sa conférence, il abordera le sujet « Communiquer avec les animaux et comprendre leurs pouvoirs thérapeutiques ». Le docteur Bedossa sera aux côtés de Laila del Monté, pionnière dans la communication animale et de la chercheuse Olivia de Bergerac qui nous parlera de ses étonnants travaux scientifiques avec les dauphins.

Venez vivre une journée incontournable pour reprendre en main votre santé grâce aux pouvoirs thérapeutiques de la nature.


nature-guerisseuse-les-bienfaits-de-la-nature-avec-nature-psycho

Les bienfaits de la nature sur la santé.

La nature et ses médecines extraordinaires seront à l’honneur le dimanche 4 octobre prochain au Grand Rex de Paris.  NATURE ...
Lire la suite…
nature-guerisseuse-communication-animale

Est-il possible de communiquer psychiquement avec les animaux et pourraient-ils nous aider à guérir ? 4 experts répondent !

Dr Thierry Bedossa vétérinaire et comportementaliste Laila del Monte pionnière de la communication intuitive avec les animaux Roch Domerego expert ...
Lire la suite…
nature-guerisseuse-emilie-steinback

Santé et bien-être grâce à la neuro-nutrition. Comment bien nourrir son cerveau ?

Oasis perdue au milieu de l’univers, la Terre, notre maison,  offre à ses habitants une nature généreuse et nourricière. Une ...
Lire la suite…
nature-guerisseuse-medecine-psychedelique

La révolution des médecines psychédéliques.

Olivier Chambon Romuald Leterrier Vincent Verroust Bertand Lebeau Addiction, anxiété, dépression, et si les solutions se trouvaient dans la nature ...
Lire la suite…
Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Pierre Franchomme est un chercheur français, l’une des sommités mondiales et un véritable pionnier dans le domaine des huiles essentielles ...
Lire la suite…
Confinement et Coronavirus Les 5 conseils rythme de vie de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Confinement et Coronavirus : Les 5 conseils “Rythme de Vie” de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Émilie Steinbach est diplômée de Neurosciences et Neuropsychologie avec une spécialisation en “Neuro-Nutrition”. Elle poursuit sa carrière académique dans le ...
Lire la suite…
Nature Guérisseuse
 

Rejoignez la Nature Guérisseuse

Recevez les dernières informations concernant NATURE GUERISSEUSE et les news exclusives de nos futurs événements

 

 

Partager

Une réponse

  1. Arlette dit :

    Bonjour, les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour les animaux en inhalation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons