Confinement et Coronavirus : Les 5 conseils “Rythme de Vie” de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Confinement et Coronavirus : Les 5 conseils “Rythme de Vie” de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Confinement et Coronavirus Les 5 conseils rythme de vie de la neuroscientifique Émilie Steinbach
confinement-coronavirus-covid-19-nature-guerisseuse-4-conseils-alimentaires-emilie-steinback-1

Émilie Steinbach est diplômée de Neurosciences et Neuropsychologie avec une spécialisation en “Neuro-Nutrition”. Elle poursuit sa carrière académique dans le domaine de la nutrition et du microbiote intestinal (INSERM/ Sorbonne Université). Fondatrice de “Feed Your Brain, elle organise, avec son équipe de scientifiques, des conférences sur l’alimentation intelligente et les enjeux de notre alimentation sur nos capacités cognitives.


Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Intervenante aux côtés de 14 autres experts à “Nature Guérisseuse” le Samedi 10 Avril 2021 au Grand Rex de Paris, nous lui avons demandé ses conseils de neuroscientifique pour prendre soin de notre équilibre en cette période de confinement.


Confinement : Prendre soin de ses rythmes biologiques !

Certains d’entre vous lisent peut-être cet article en pyjama alors qu’il est déjà l’heure de dîner … D’autres sont peut-être en train de grignoter quelques douceurs pour la troisième fois de la journée … Bref, ce confinement a fait sauter tous vos repères si bien que vous avez perdu le contact avec vos besoins fondamentaux. Pour vous permettre de conserver (ou de rétablir) l’équilibre, voici quelques conseils simples qui vous permettront de remettre de l’ordre dans votre rythme de vie et de sortir de ce confinement au top de votre forme.

Emilie Steinbach.

Confinement et Coronavirus : Les 5 conseils “Rythme de Vie” de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Conseil N°1

Levez-vous et couchez-vous à heure fixe.

Un adulte a besoin d’environ 8 heures de sommeil (en moyenne). Vous connaissez mieux que personne le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Aussi disciplinez-vous afin de programmer vos horaires de lever et de coucher en fonction de votre horloge biologique personnelle.

Le soir, évitez un endormissement trop tardif en programmant par exemple une alarme qui vous indiquera lors de la soirée le signal pour ralentir et vous préparer à aller au lit.

La matin, programmez votre réveil tous les jours de la semaine à la même heure.

En instaurant un rythme de vie récurrent (le votre), vous offrez à votre corps des repères “activité – repos” grâce auxquels il peut synchroniser tous ses systèmes.


Conseil N°2

Le matin, exposez-vous à la lumière.

Si vous n’étiez pas en confinement, vous vous rendriez certainement le matin au travail, en cours ou peut-être encore amèneriez-vous vos enfants à l’école …  Lors de ces trajets, vous vous exposez à la lumière du jour, ce qui est important, voir essentiel pour le maintien et le bon fonctionnement de vos rythmes biologiques.

L’exposition à la lumière naturelle permet aussi d’améliorer la synthèse de sérotonine, une hormone parfois appelée “hormone du bonheur”. En cette période de confinement, pensez à ouvrir vos volets, rideaux et fenêtres.  Aérer au maximum votre lieu de vie et exposez-vous à la lumière du jour sans modération.


Conseil N°3

Faites de l’exercice !

Programmez-vous au moins 30 minutes d’activités physiques par jour. Il ne s’agit pas de se préparer au marathon et de transpirer à grosses gouttes. L’objectif est de permettre à votre corps de se dénouer et de se mettre en mouvement. Un cardio doux, des exercices de renforcement musculaire ou encore des étirements sont des options excellentes que vous pouvez d’ailleurs alterner chaque jour pour éviter la monotonie et varier les plaisirs. D’autre part, vous permettrez à votre corps de travailler à chaque fois différemment, ce qui est aussi excellent pour varier les connexions neuronales et donc préserver la jeunesse de votre cerveau.

Autre point positif, l’activité physique permet d’augmenter le sentiment d’estime de soi et de générer des hormones “du bonheur” comme l’endorphine, la dopamine ou la sérotonine.


Conseil N°4

Manger à heures fixes.

Votre système digestif a besoin de repos et de repères. Manger tant que possible à heure fixe. Éviter absolument le grignotage entre les repas pour éviter de prendre du poids mais aussi pour permettre à votre corps de digérer tranquillement et de profiter d’un repos bien mérité.

Je vous recommande une consommation plus faible de viande blanche et autorise la viande rouge… de façon exceptionnelle.

Petit conseil : laissez-vous tenter par les algues (ex : salicorne, wakame), et optez régulièrement pour de petits poissons gras : sardines, hareng, maquereau (frais ou en conserve).


Conseil N°5

Le soir : tamiser les lumières et décrocher des écrans.

Le soir, le cerveau génère une hormone : “la mélatonine” qui est fondamentale pour notre sommeil.


L’exposition à la lumière (surtout la lumière bleue de nos écrans) et l’élévation de la température font mauvais ménage avec cette hormone. En règle générale le soir, évitez les excitants (thé, café…), les activités sportives et les écrans. Certaines études scientifiques ont montré que l’exposition aux écrans diminue la synthèse de la mélatonine, augmente la latence d’endormissement et nuit à la qualité du sommeil. Si votre addiction aux écrans est trop forte, utilisez des filtres de lumière bleue.

Dans la mesure du possible, disciplinez-vous pour établir une heure précise de “décrochage” afin de vous adonner à des activités propices au calme et à la détente (lire un livre, prendre un bain, écouter de la musique relaxante, mettre des bougies dans votre chambre etc.).

Enfin, une température de 18 à19°C est idéale pour favoriser un sommeil de qualité.


Bon confinement à tous. Prenez soin de vous.
Au plaisir de vous retrouver le Samedi 10 Avril 2021 à l’occasion de NATURE GUERISSEUSE.  

Par Émilie Steinbach.

Actualité

Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Retrouvez Émilie Steinbach au Grand Rex de Paris le Samedi 10 Avril 2021 aux côtés de 14 autres experts. Lors de sa conférence, elle nous révélera ce que nous disent les neurosciences pour bien nourrir son cerveau.

Elle répondra notamment aux questions suivantes :

Quels sont les “super aliments” plébiscités par la science ?
À quels moments de la journée sont-ils le plus efficaces ?
Quels sont les besoins nutritionnels du cerveau pour bien fonctionner et rester performant le plus longtemps possible ?
Comment stimuler les hormones du bonheur ?
Quels sont les réflexes quotidiens à adopter pour faire de l’alimentation un atout optimal ?

Venez reprendre en main votre santé grâce aux pouvoirs thérapeutiques de la nature.


En savoir + sur Émilie Steinbach : Site Web | Instagram


nature-guerisseuse-les-bienfaits-de-la-foret-reveles-pas-la-science

Les bienfaits de la forêt révélés pas la science

La nature et ses médecines extraordinaires seront à l’honneur le Samedi 10 Avril 2021 prochain au Grand Rex de Paris ...
La suite…
nature-guerisseuse-les-bienfaits-de-la-nature-avec-nature-psycho

Les bienfaits de la nature sur la santé.

La nature et ses médecines extraordinaires seront à l’honneur le Samedi 10 Avril 2021 prochain au Grand Rex de Paris ...
La suite…
nature-guerisseuse-communication-animale

Est-il possible de communiquer psychiquement avec les animaux et pourraient-ils nous aider à guérir ? 4 experts répondent !

Dr Thierry Bedossa vétérinaire et comportementaliste Laila del Monte pionnière de la communication intuitive avec les animaux Roch Domerego expert ...
La suite…
nature-guerisseuse-emilie-steinback

Santé et bien-être grâce à la neuro-nutrition. Comment bien nourrir son cerveau ?

Oasis perdue au milieu de l’univers, la Terre, notre maison, offre à ses habitants une nature généreuse et nourricière. Une ...
La suite…
nature-guerisseuse-medecine-psychedelique

La révolution des médecines psychédéliques.

Olivier Chambon Romuald Leterrier Vincent Verroust Bertand Lebeau Addiction, anxiété, dépression, et si les solutions se trouvaient dans la nature ...
La suite…
Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Pierre Franchomme est un chercheur français, l’une des sommités mondiales et un véritable pionnier dans le domaine des huiles essentielles ...
La suite…
Confinement et Coronavirus Les 5 conseils rythme de vie de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Confinement et Coronavirus : Les 5 conseils “Rythme de Vie” de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Émilie Steinbach est diplômée de Neurosciences et Neuropsychologie avec une spécialisation en “Neuro-Nutrition”. Elle poursuit sa carrière académique dans le ...
La suite…
Nature Guérisseuse au Grand Rex de Paris Confinement et Coronavirus : Les 3 conseils du Professeur Marc Henry pour préserver votre santé face au virus.

Confinement et Coronavirus : Les 3 conseils du Professeur Marc Henry pour préserver votre santé face au virus.

Le Professeur Marc Henry est enseignant-chercheur et professeur à l’université de Strasbourg où il enseigne la chimie, la science des ...
La suite…
Nature Guérisseuse - Les 3 conseils pratiques du vétérinaire Thierry Bedossa pour votre animal de compagnie

Confinement et Coronavirus : Les 3 conseils pratiques du vétérinaire Thierry Bedossa pour votre animal de compagnie.

Docteur vétérinaire comportementaliste praticien et Président de l’association AVA (Agir pour la Vie Animale). Ancien élève de l’école vétérinaire d’Alfort ...
La suite…
Confinement et Coronavirus : Les 4 conseils du psychiatre Olivier Chambon pour garder le moral et la forme.

Confinement et Coronavirus : Les 4 conseils du psychiatre Olivier Chambon pour garder le moral et la forme.

Olivier Chambon est un médecin-psychiatre et psychothérapeute français. Ancien chef de clinique des universités et ancien praticien hospitalier, il a ...
La suite…
Confinement Coronavirus et huiles essentielles : Les 5 conseils du chercheur Pierre Franchomme, pionnier des huiles médicinales.

Confinement Coronavirus et huiles essentielles : Les 5 conseils du chercheur Pierre Franchomme, pionnier des huiles médicinales.

Pierre Franchomme est un chercheur français, l’une des sommités mondiales et un véritable pionnier dans le domaine des huiles essentielles ...
La suite…
Confinement et Coronavirus : Les 4 conseils alimentaires de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Confinement et Coronavirus : Les 4 conseils alimentaires de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Émilie Steinbach est diplômée de Neurosciences et Neuropsychologie avec une spécialisation en “Neuro-Nutrition”. Elle poursuit sa carrière académique dans le ...
La suite…
Nature Guérisseuse
 

Rejoignez la Nature Guérisseuse

Recevez les dernières informations concernant NATURE GUERISSEUSE et les news exclusives de nos futurs événements

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *