Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.
Confinement Coronavirus et huiles essentielles : Les 5 conseils du chercheur Pierre Franchomme, pionnier des huiles médicinales.

Pierre Franchomme est un chercheur français, l’une des sommités mondiales et un véritable pionnier dans le domaine des huiles essentielles médicinales. Son immense travail de recherche l’a conduit à collaborer avec des organismes prestigieux tels que l’Institut Pasteur de Paris, la Faculté de médecine de Toulouse, le CNRS et bien d’autres…


Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Intervenant aux côtés de 14 autres experts à “Nature Guérisseuse” le Dimanche 4 Octobre 2020 au Grand Rex de Paris, le chercheur Pierre Franchomme partage avec vous 3 conseils pour renforcer – grâce à l’aromathérapie scientifique- votre système immunitaire et préserver votre santé en cette période de déconfinement grâce à l’aromathérapie scientifique.


Déconfinement : Les 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Grâce aux gestes barrière et au confinement, la majorité d’entre nous a évité d’être contaminée par le SARS-CoV-2, dont la dangerosité est particulièrement élevée.

Nous appréhendons maintenant le temps du déconfinement, période critique où le risque de contamination sera élevé malgré toutes les précautions que l’on pourra prendre.

Aujourd’hui, on dispose d’une meilleure connaissance du virus et de l’infection qu’il provoque, même s’il demeure encore beaucoup de zones d’ombre. Nous sommes ainsi en mesure de préciser et de compléter sur des bases scientifiques étayées quelles sont les huiles essentielles qui peuvent nous aider à nous protéger durant les prochains mois…

Conseil N°1

Renforcer votre système immunitaire

Il est nécessaire de rappeler que la diffusion d’huiles essentielles bien choisies constitue une démarche de prévention importante en cette période de crise sanitaire. Elle permet  d’assainir les lieux et de « revitaliser » l’air ambiant. Utiliser par exemple un mélange d’HE à base de lemongrass et de litsée citronnée. Ces huiles essentielles rechargent l’atmosphère en ions de charge négative bénéfiques pour la santé. La diffusion peut se faire plusieurs fois par jour pendant quelques minutes, en évitant la présence dans la pièce d’enfants en bas âge ou de femme enceinte durant 15 à 20 minutes après diffusion.


Conseil N°2

Se protéger grâce à l’ “effet barrière” de l’eucalyptol

En cas de contamination malgré les gestes barrière, donnons-nous d’abord un maximum de chance de mieux résister à une attaque virale, en augmentant dans la mesure du possible notre propre “capacité barrière”.

Celle-ci dépend de certains anticorps présents dans le mucus recouvrant la muqueuse naso-pharyngée mais aussi et surtout de la présence de composés organiques volatils (COV) antiviraux baignant dans le mucus après inhalation d’huiles essentielles. Rappelons que les huiles essentielles d’eucalyptus globuleuxet de laurier noble, riches en eucalyptol, forment la base du protocole mis au point par Pierre Franchomme et que nous avons proposé dans notre newsletter précédente. Il s’agira en particulier d’inhalations pour couvrir la sphère ORL mais aussi de massages thérapeutiques sur la plante des pieds pour atteindre, via la circulation veineuse, les voies broncho-pulmonaires qui peuvent être secondairement infectées.

Conseil d’utilisation :

Voie nasale : HE de Laurier noble (laurus nobilis) +HE d’euclalyptus globuleux non rectifié (eucalyptus globulus) A parties égales dans la verrerie d’un diffuseur ou 1 à 2 gouttes de chaque dans l’eau frémissante d’un inhalateur. Faire une série de 3 inhalations de 1 à 3 minutes, matin et soir.

Voie cutanée : HE de Laurier noble (laurus nobilis) +HE d’euclalyptus globuleux non rectifié (eucalyptus globulus) 5 gouttes de chaque sur la voûte plantaire de chaque pied.
Ou 5 gouttes de chaque diluées dans une noisette d’huile végétale pénétrante (par exemple le bancoulier) sur la face interne des poignets. Matin et soir.


Conseil N°3

Soutenir le système immunitaire.

Il est primordial de continuer à renforcer nos défenses antivirales pour qu’elles soient aussi opérationnelles que possible si une contamination advenait. Pour cela nous disposons de l’huile essentielle de feuilles de goyave – immunostimulante – qui agit en augmentant l’activité des cellules Natural Killer (NK). Les Natural Killer (NK) font partie de la première ligne de défense de l’organisme. Ce sont des lymphocytes du système immunitaire inné capables d’identifier et d’éliminer des cellules tumorales et des cellules infectées.

L’huile essentielle de baies roses agit sur les macrophages, éléments clés du système immunitaire.

Voie orale : HE goyave (psidium guajava) + HE baies roses (schinus molle) 1 goutte de chaque dans un peu de compote (ou sur un demi-sucre) 2 à 3 fois par jour avant les repas pendant 3 semaines. Faire une pause d’une semaine puis reprendre si nécessaire.

Les conseils cités dans cet article ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes.


Actualité

Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Retrouvez Pierre Franchomme au Grand Rex de Paris le dimanche 4 octobre prochain aux côtés de 14 autres experts. Lors de sa conférence, il nous révélera “la puissance curative des huiles essentielles”. Il répondra notamment aux questions suivantes :

• Quelles sont les différentes sphères d’action des huiles essentielles ? Quelles sont les applications cliniques ?
• Epidémies, pandémies : peut-on envisager des stratégies de prévention et de protection avec les HE ? 
• Y-a-t-il des effets secondaires et des contre-indications à l’utilisation des huiles essentielles ? 
• Quelles sont les précautions à prendre ?
• Quel rôle bénéfique les huiles essentielles peuvent-elles jouer pour soulager la douleur, renforcer l’immunité, combattre les infections, traiter les problèmes de peau ou encore lutter contre la dépression ?

Pour aller plus loin :

Découvrez l’univers de Pierre Franchomme ainsi que ses huiles essentielles sur son site officiel : pierrefranchomme-lab.com


nature-guerisseuse-les-bienfaits-de-la-nature-avec-nature-psycho

Les bienfaits de la nature sur la santé.

La nature et ses médecines extraordinaires seront à l’honneur le dimanche 4 octobre prochain au Grand Rex de Paris.  NATURE ...
Lire la suite…
nature-guerisseuse-communication-animale

Est-il possible de communiquer psychiquement avec les animaux et pourraient-ils nous aider à guérir ? 4 experts répondent !

Dr Thierry Bedossa vétérinaire et comportementaliste Laila del Monte pionnière de la communication intuitive avec les animaux Roch Domerego expert ...
Lire la suite…
nature-guerisseuse-emilie-steinback

Santé et bien-être grâce à la neuro-nutrition. Comment bien nourrir son cerveau ?

Oasis perdue au milieu de l’univers, la Terre, notre maison,  offre à ses habitants une nature généreuse et nourricière. Une ...
Lire la suite…
nature-guerisseuse-medecine-psychedelique

La révolution des médecines psychédéliques.

Olivier Chambon Romuald Leterrier Vincent Verroust Bertand Lebeau Addiction, anxiété, dépression, et si les solutions se trouvaient dans la nature ...
Lire la suite…
Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Déconfinement : 3 conseils du chercheur et pionnier des huiles essentielles médicinales Pierre Franchomme.

Pierre Franchomme est un chercheur français, l’une des sommités mondiales et un véritable pionnier dans le domaine des huiles essentielles ...
Lire la suite…
Confinement et Coronavirus Les 5 conseils rythme de vie de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Confinement et Coronavirus : Les 5 conseils “Rythme de Vie” de la neuroscientifique Émilie Steinbach

Émilie Steinbach est diplômée de Neurosciences et Neuropsychologie avec une spécialisation en “Neuro-Nutrition”. Elle poursuit sa carrière académique dans le ...
Lire la suite…
Nature Guérisseuse
 

Rejoignez la Nature Guérisseuse

Recevez les dernières informations concernant NATURE GUERISSEUSE et les news exclusives de nos futurs événements

 

 

Partager

Une réponse

  1. Arlette dit :

    Les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour les animaux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons