Docteur Eric Menat

L’intervention du Docteur Eric Menat

Mycothérapie, la science des champignons médicinaux.

Pourquoi les champignons sont-ils de puissants alliés santé ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Reishi, du Cordyceps ou encore du Shiitaké ? Ils font partie des champignons dits “médicinaux” et sont devenus en quelques années des compléments alimentaires très prisés. Et pour cause. Nombre d’études attestent désormais que ces végétaux hors du commun méritent leur réputation d’aliments de longue vie. Antiviraux, immunostimulants, régénérants du système  nerveux, protecteurs cardio-vasculaires, leur champ d’action ne cesse de s’étendre et constitue une discipline à part entière – la mycothérapie – qui  peut être définie comme “la science de l’utilisation des champignons aux vertus médicinales”.

L’usage des champignons médicinaux est très ancien. Leurs effets ont été découverts et expérimentés depuis des millénaires dans de nombreux pays. Certains de ces champignons font partie des remèdes de choix de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Shen Nong Bencao Jing, ouvrage de référence remontant à environ 200 après J.-C. cite le Reishi (Ling Zhi en chinois) comme un champignon divin capable de prolonger la vie et d’harmoniser le corps et l’esprit. D’après Paul Stamets, célèbre mycologue américain et figure d’autorité dans ce domaine, les champignons étaient déjà employés dans la Grèce antique pour traiter diverses maladies, notamment respiratoires. 

Aujourd’hui, les recherches s’intensifient  dans les cliniques et les hôpitaux pour confirmer certaines de leurs actions, légitimer les utilisations traditionnelles, mais également trouver de nouvelles propriétés pharmacologiques. Cette approche en plein essor a donné lieu ces trente dernières années à d’innombrables publications et congrès internationaux. Les perspectives sont prometteuses ! Une seule espèce de champignon médicinal peut contenir des centaines de substances bioactives, et surtout des composés spécifiques appelés bêta-glucanes dont on a pu démontrer l’activité immunostimulante. Certains champignons n’ont pas fini de dévoiler leurs secrets et pourraient avoir une action antivirale significative…

Les vertus des champignons médicinaux chinois ont été découvertes en France à la fin des années 1990. Lors de cette conférence, le docteur Éric MENAT, phytothérapeute et diplômé en nutrition, nous dévoilera leurs actions et leurs indications et donnera des conseils pratiques pour les intégrer à notre quotidien. Il abordera diverses questions parmi lesquelles :

  • Quels sont les propriétés et bienfaits attribués aux champignons médicinaux ?
  • Quelles sont les différentes applications pratiques ?
  • Sous quelle forme les consommer ?
  • Quelles sont les pathologies les plus courantes qui peuvent faire appel aux champignons ?
  • Quelles sont les recherches en cours ?

Venez découvrir les propriétés surprenantes de ces puissants alliés santé et apprendre comment intégrer la médecine des champignons dans votre vie ! 

Biographie de Eric Menat

Médecin généraliste homéopathe et phytothérapeute, le Dr Eric MENAT exerce dans la région de Toulouse.
Il est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Diététique et Maladies de la Nutrition (Faculté de Médecine de Rennes), d’un Diplôme Universitaire de Médecine Prédictive (Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand) et d’un Diplôme Universitaire de Carcinologie Clinique (Faculté de Médecine Paris – IGR de Villejuif )
Il enseigne dans le cadre des diplômes universitaires de phytothérapie à la faculté de Grenoble et à la faculté de pharmacie de Montpellier. Il est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels “Cancer, un accompagnement qui change tout” (éditions Source Vive)  “Petit guide pratique en cas de Pandémie” – en collaboration avec Marianne Bazin –  (Editions Ellébore) ou encore “L’Ostéoporose : se soigner par l’alimentation” (éditions Grancher).