Nature Guérisseuse au Grand Rex Samedi 12 Mars 2022

Dr François-Rodolphe Ingold

Psychiatre et anthropologue. Intervenant “Nature Guérisseuse”.
francois-rodolphe-ingold-cannabis-cbd-nature-guerisseuse

Cannabis et CBD.
Un nouvel eldorado thérapeutique ?

Le cannabis médical est en passe de faire la preuve de son efficacité face à un nombre important de maux. Mais comment agit-il sur notre organisme ? Quelles sont ses promesses thérapeutiques ?

L’usage du cannabis à visée thérapeutique est un sujet aussi controversé que prometteur.  La plante, qui souffre d’une mauvaise image dans l’hexagone, était déjà réputée pour traiter divers maux 6000 ans avant notre ère. Considérée par certains comme une substance responsable d’addiction, voire de troubles psychologiques plus ou moins graves, plébiscitée par d’autres pour ses vertus curatives, sa consommation en France est prohibée depuis un siècle. Pourtant, après des années de débats passionnés, le cannabis médical, issu du chanvre, s’inscrit enfin dans une première expérimentation française qui se déroulera sur deux ans. Elle portera sur 3.000 patients et sur un nombre restreint de pathologies.

Les études s’accumulent et suggèrent en effet que le chanvre indien pourrait être une voie d’avenir dans la lutte contre de nombreuses maladies. Son efficacité dans un large éventail d’indications (épilepsie sévère, douleurs neuropathiques, effets secondaires de chimiothérapies etc.) a été démontrée et des malades témoignent quotidiennement de ses bienfaits. Le cannabis médical pourrait potentiellement devenir un outil destiné à renforcer l’arsenal thérapeutique contre la douleur.

Sur la scène du Grand Rex, le Dr François-Rodolphe Ingold présentera une vue d‘ensemble factuelle et bien étayée des recherches sur le potentiel thérapeutique des composants du cannabis et sur leurs applications médicales pratiques. Il répondra aux questions les plus fréquentes sur ses modes d’action et la façon de l’utiliser.

  • Quelles maladies et symptômes le cannabis peut-il guérir ou soulager ? 
  • Quelles sont les vertus médicinales du THC ? 
  • Où en est la recherche scientifique ?
  • Sous quelle forme sera produit, commercialisé et administré le cannabis médical ? Comment absorber la plante et quelles préparations semblent les plus appropriées (huiles, comprimés, vaporisateur…) ?
  • Quels sont les médicaments dérivés du cannabis disponibles aujourd’hui ?
  • Faut-il préférer les produits naturels ou les cannabinoïdes de synthèse ?
  • Quelles sont les législations dans le monde concernant son usage médical ?
  • Quels sont les risques d’effets indésirables (vertiges, euphorie, nausées, vomissements, bouche sèche, fatigue, somnolence, désorientation…) et contre-indications ?

Le Dr François-Rodolphe Ingold nous parlera également du CBD  – le cannabidiol, autre molécule non psychoactive extraite du cannabis – substance désormais légale en France et qui suscite un véritable engouement. Réputé résoudre différents maux – règles douloureuses, migraines, troubles du sommeil etc. – on lui prête d’innombrables vertus, mais quels sont ses véritables atouts ?

Partagez la “Nature Guérisseuse” sur vos réseaux !