Est-il possible de communiquer psychiquement avec les animaux et pourraient-ils nous aider à guérir ? 4 experts répondent !

Est-il possible de communiquer psychiquement avec les animaux et pourraient-ils nous aider à guérir ? 4 experts répondent !

nature-guerisseuse-communication-animale

Dr Thierry Bedossa

vétérinaire et comportementaliste

nature-guerisseuse-intervenants-nadya-del-monte

Laila del Monte

pionnière de la communication intuitive avec les animaux

nature-guerisseuse-intervenants-roch

Roch Domerego

expert mondial en apithérapie

nature-guerisseuse-intervenants-olivia-de-bergerac

Olivia de Bergerac

chercheuse et experte des dauphins sauvages


Les recherches scientifiques de ces 25 dernières années ont bouleversé notre vision du monde animal.

Considérés hier comme des machines dénuées de conscience et d’intelligence, les animaux ont démontré aux chercheurs qu’ils étaient doués d’émotions complexes, de pensées, d’empathie et d’un sens de la justice.

A quoi ressemble donc la vie intérieure de nos frères animaux ?

Depuis deux décennies, les études scientifiques se multiplient et s’accélèrent tant les résultats obtenus suscitent la surprise.

Nous savons aujourd’hui que les animaux connaissent la peur et la douleur. Ceci a d’ailleurs conduit le législateur en février 2015 à introduire dans le code civil, via l’article 515-14, le fait que « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ».

Sur les 6 émotions primaires de l’humain aucune n’échappe à l’animal. Votre chien ou votre chat par exemple, ressent la joie, la surprise, le dégoût, la tristesse, la peur et la colère.

Mais qu’en est-il des émotions secondaires ?

Là encore les chercheurs ne cessent de mettre en lumière la subtilité de perception du monde animal. A l’université d’Atlanta les chercheurs Peter Cook, Ashley Prichard ont examiné la réaction du cerveau de chiens auxquels on fait voir leur propriétaire jetant de la nourriture, ou la donnant à un autre chien.

Les mêmes zones que celles qui s’activent chez l’humain face à des images générant la jalousie s’allument alors chez l’animal…

Parmi les autres découvertes étonnantes, le sujet de l’empathie…

Longtemps considérée comme uniquement humaine, l’empathie est maintenant attribuée de manière significative à diverses espèces comme les grands singes, les chiens, les dauphins ou encore les rats.

Dans une expérience réalisée en 2011 par Inbal Ben-Ami Bartal de l’université de Chicago, des rats ont démontré de l’empathie pour des congénères enfermés, choisissant de les libérer plutôt que d’obtenir une récompense alimentaire de haute valeur.

Ainsi, ceux qui en avaient la possibilité ont d’abord libéré leur congénère avant de partager avec lui la récompense.

Mais les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?

Dans le test du miroir, l’expérimentateur colle une pastille colorée sur le visage de l’animal puis place celui-ci devant une glace. Si l’animal réagit sur la partie de son propre corps où se trouve la pastille de couleur, c’est qu’il sait que l’image qu’il voit dans le miroir est la sienne. A ce test très simple, éléphants, dauphins, chimpanzés, pies ou encore porcs réagissent à ce qu’ils voient dans le reflet.

L’ingéniosité des scientifiques internationaux a permis de mettre en lumière les êtres à part entière que sont les animaux.

Nous savons dorénavant qu’une multitude d’espèces disposent d’une vie mentale, qu’elles sont capables de stratégie, d’entraide, d’anticipation, de pensées. Certains ont manifesté des tempéraments optimistes comme le dauphin, d’autres comme le porc ont démontré une intelligence spectaculaire capable de comprendre le principe d’un puzzle et d’encastrer au bon emplacement les différentes formes du jeu.

Aujourd’hui, il ne fait plus l’ombre d’un doute qu’il existe bien une conscience animale. 

La question qui reste entière est celle de la limite de cette conscience … La réponse n’est pas encore pour demain tant nos frères animaux ne cessent de nous surprendre !

A l’occasion de NATURE GUERISSEUSE le dimanche 4 octobre prochain, 4 experts répondront à deux questions aux réponses étonnantes ! “Est-il possible de communiquer psychiquement avec les animaux ?” et “Les animaux pourraient-ils nous aider à Guérir ?”.

Notre segment dédié aux animaux accueillera sur scène le  docteur Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste, Laila del Monte, pionnière de la communication intuitive avec les animaux,  Roch Domerego, expert mondial en apithérapie ainsi que Olivia de Bergerac, chercheuse et experte des dauphins sauvages.

Venez découvrir comment reprendre votre santé en main grâce à l’intelligence de la Nature.

Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Découvrez notre OFFRE DUO – Jusqu’à 60€* d’économie !

*Offre réservée aux 100 premières commandes.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons