Nature Guérisseuse au Grand Rex Samedi 12 Mars 2022

Jocelin Morisson et Romuald Leterrier.

Journaliste scientifique et ethno-botaniste. Intervenants “Nature Guérisseuse”.
Jocelin Morisson et Romuald Leterrier. La révolution des médecines psychédéliques.

La révolution des médecines psychédéliques.
Addiction, anxiété, dépression, et si les solutions se trouvaient dans la nature ?

La Nature regorge de surprenants remèdes ! A l’instar des médecines psychédéliques, dont les effets fascinent autant qu’ils intriguent. Les psychédéliques sont des psychotropes – substances qui agissent sur le cerveau – aux effets hallucinogènes induisant une altération de la conscience.

Utilisées depuis des millénaires par les chamanes, elles suscitent ces dernières années un engouement croissant.

Interdites depuis les années 70 dans la plupart des pays du monde, leur réhabilitation est en cours avec pour objectif une utilisation thérapeutique de leurs substances psychoactives.

Car depuis quelques décennies, des données scientifiques s’accumulent sur leurs mécanismes d’action, révélant un potentiel de guérison insoupçonné sur des pathologies comme la  dépression, l’anxiété, les addictions, le stress post-traumatique, ou encore le trouble obsessionnel compulsif.  A tel point que deux universités ont inauguré des centres destinés à étudier ces substances – une grande première mondiale – et que certaines villes américaines ont fait le choix de dépénaliser les champignons hallucinogènes.

Administrés dans un contexte médical sécurisé,  Ayahuasca, Iboga, champignons à psilocybine, bufotéine,  n’induiraient pas de dépendance et pourraient s’avérer de puissants médicaments. Quant au  cannabis, longtemps considéré come un produit narcotique dangereux, il aurait fait la preuve de son efficacité face à un nombre important de maux.  En France, l’Assemblée Nationale a autorisé pour 2 ans son expérimentation qui  portera sur 3000 patients et visera à étudier l’impact positif de ses dérivés sur certaines pathologies.

Toutes ces recherches constituent une avancée significative dans la prise en charge de différents troubles médicaux, psychologiques et psychiatriques. Après des années de défiance, l’avenir des médecines psychédéliques apparaît extrêmement prometteur… et pourrait bien changer la vie de millions de patients.

Dans ce segment dédié aux médecines psychédéliques nous retrouverons  :

Jocelin Morisson, journaliste scientifique et co-auteur du livre “La révolution psychédélique. Il viendra faire le point sur les recherches en cours, et nous présenter les psychédéliques les plus prometteurs. Il nous parlera de leurs modes d’action et de leurs potentiels thérapeutiques  sur le corps, l’âme et l’esprit.  Il abordera également le phénomène du microdosage (plus connu sous le terme anglais  microdosing) qui intéresse de plus en plus de scientifiques.  Cette pratique qui consiste à ingérer des psychédéliques en toute petite dose (généralement 1/10ème  de la dose standard) semble démontrer des effets positifs notamment sur la dépression et l’amélioration des capacités cognitives. A ses côtés, Romuald Leterrier – l’un des meilleurs spécialistes du chamanisme amazonien – nous fera part des dernières recherches concernant l’Ayahuasca.

Nous recevrons ensuite le Dr François-Rodolphe Ingold qui détaillera les résultats étonnants des dernières études scientifiques autour du cannabis thérapeutique.

Partagez la “Nature Guérisseuse” sur vos réseaux !