Nature Guérisseuse au Grand Rex Samedi 12 Mars 2022

Laïla del Monte, Dr Thierry Bedossa & Frédéric Chotard.

Pionnière de la communication animale, vétérinaire et fondateur de Sea Dolphin. Intervenants “Nature Guérisseuse”.

Communiquer avec les animaux et comprendre leurs pouvoirs thérapeutiques.
Est-il possible de communiquer psychiquement avec les animaux ?

Qui n’a pas rêvé de pouvoir comprendre ce que son animal de compagnie tente de lui communiquer ? De savoir ce qu’il ressent pour améliorer son bien-être et tisser avec lui des liens encore plus profonds ?

Alors que les découvertes sur l’intelligence animale s’intensifient il semble aujourd’hui possible de “dialoguer” avec eux. Mais nos amis les bêtes n’ont pas fini de nous surprendre ! Les animaux seraient dotés de capacités étonnantes comme celle d’apporter une aide et des bienfaits considérables sur certaines pathologies.

Est-il possible de communiquer psychiquement avec les animaux ?

Dans la première partie de cette conférence, nous verrons que de nombreuses études scientifiques confirment que les animaux sont des êtres conscients traversés par une large palette d’émotions.

La communication animale mobilise cette capacité à percevoir les “pensées”, émotions, ainsi que les sensations physiques d’un animal. Laïla del Monte spécialiste internationale de la communication animale – qui viendra spécialement de Californie – nous livrera les incroyables récits de ses expériences au contact des animaux avec qui elle communique depuis de nombreuses années. Grâce aux conseils pratiques et accessibles qu’elle propose nous découvrirons comment établir le contact avec un animal et sur quel mode cette communication peut s’effectuer.

A ses côtés sera présent le vétérinaire Thierry Bedossa qui a eu – comme d’autres médecins et scientifiques – l’occasion de travailler avec Laila sur plusieurs cas d’animaux en souffrance. Il nous dira comment et pourquoi cette collaboration s’est avérée étonnamment concluante.

Les animaux pourraient-ils nous aider à guérir ?

La seconde partie de la conférence sera consacrée aux pouvoirs thérapeutiques des animaux. En plein essor depuis quelques années, la zoothérapie ou « médiation animale » a fait la démonstration de son efficacité dans différents contextes et a permis d’aider des personnes atteintes de troubles psychologiques, psychomoteurs ou physiques.

Chien, chat, cheval, dauphin…les études explorant le potentiel guérisseur des animaux abondent et le soulagement apporté à des êtres humains en souffrance s’avère si significatif qu’un nombre croissant d’établissements hospitaliers accueillent des animaux thérapeutes.

Olivia de Bergerac viendra spécialement d’Australie pour partager les résultats scientifiques de ses recherches autour des dauphins sauvages. Elle nous fera part d’observations surprenantes qui tendent à confirmer qu’au contact de ces animaux d’exception, de profondes modifications physiologiques s’opèreraient chez les humains. Des modifications observables notamment au niveau du cerveau, du rythme cardiaque et du système hormonal.

nature-guerisseuse-intervenants-laila-del-monte

Biographie de Laïla del Monte

Américaine d’origine espagnole, Laïla del Monte est pionnière de la communication intuitive avec les animaux. Après son enfance passée sur l’île de Formentera en Espagne, elle passe une maîtrise des religions comparées à Paris puis s’installe aux Etats-Unis. Auteure de nombreux ouvrages sur la communication avec les animaux et le deuil de la perte des animaux de compagnie, elle apparaît dans plusieurs documentaires, à l’instar de “Dans la peau des animaux” diffusée sur France 5.

Parmi ses nombreux ouvrages on peut citer : “Communiquer avec les animaux” publié aux éditions Vega et “Quand le cheval guide l’homme” chez le même éditeur.

Biographie du Dr Thierry Bedossa

Dans le milieu animalier, Thierry Bedossa est un vétérinaire comportementaliste reconnu pour son expertise et son engagement.

Ancien élève de l’école vétérinaire d’Alfort et ancien interne de l’hôpital vétérinaire de l’université de Montréal, Thierry Bedossa est attaché de consultation et de cours CHUVA-ENVA. Il est Fondateur et président d’associations et administrateur de la SPA. Auteur de plusieurs ouvrages, Thierry Bedossa officie également à la télévision (M6, TF1).

Frédéric Chotard

Frédéric CHOTARD, pratique l’apnée avec les dauphins sauvages depuis 1994. Moniteur d’apnée FFESSM (MEF2) et de plongée (PADI OWDI), photographe sous-marin, il commence ses premières expériences delphiniennes en Floride, puis parcourt le monde à la recherche d’autres sites de rencontres avec les cétacés. En 2003, il découvre le lagon des dauphins de Sataya en Egypte et fonde “Sea Dolphin” le premier organisme à proposer des séjours “spécifiquement dauphin” sur ce site. Pour apporter plus de profondeur et de sens aux expériences avec les dauphins, il sera également le premier organisme à proposer des thèmes aux séjours “dauphins” sous forme de stages en développement personnel. De ses expériences avec les dauphins et sa pratique répétée de l’apnée avec eux, Frédéric développe dès 2010 une autre facette de l’apnée qu’il appelle “apnée delphinienne” moins axée sur le sport et la compétition et plus sur l’aspect collectif, artistique et thérapeutique de cette discipline. Avec environ 200 semaines passées sur le site en 18 ans, il est devenu expert de cette population de dauphins en Mer Rouge et jouit d’une expérience hors du commun. Par ailleurs, il est devenu en 2010 praticien de Watsu (water-shiatsu) et de Wata (danse aquatique), deux techniques de relaxation et de massages aquatiques.

Partagez la “Nature Guérisseuse” sur vos réseaux !