Les bienfaits de la forêt révélés pas la science

Les bienfaits de la forêt révélés pas la science

nature-guerisseuse-les-bienfaits-de-la-foret-reveles-pas-la-science
Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

La nature et ses médecines extraordinaires seront à l’honneur le dimanche 4 octobre prochain au Grand Rex de Paris.  NATURE GUERISSEUSE vous propose de retrouver durant une journée entière 15 experts qui partageront avec vous les trésors thérapeutiques de la nature.


Les bienfaits des bains de forêts révélés par la science.

En partenariat avec Cerveau & Psycho

Depuis plusieurs années, la science mesure les bienfaits de la nature sur notre cerveau et notre santé. Nous savons aujourd’hui sans l’ombre d’un doute que le contact avec la nature atténue le stress, la dépression, améliore l’estime de soi et accroît le sentiment de bonheur. Elle optimise la créativité, restaure les capacités d’attention et accélère la guérison de certains patients.

Mais quelle nature privilégier ?

La palme revient aux promenades en forêt, qui proposent un contexte très immersif. La forêt se donne toute entière à voir, à sentir, à entendre, à toucher… offrant ainsi  une expérience multi sensorielle unique…

L’expérience olfactive dans l’environnement forestier est notamment liée aux phytocides, ces huiles essentielles sécrétées naturellement par les arbres. En 2003, des scientifiques de l’Université Toyama, au Japon, ont montré que l’inhalation de cédrol très présent dans les forêts de cèdres diminue la fréquence cardiaque, permet de respirer plus lentement et plus profondément et réduit la pression artérielle. Et dans les forêts de conifère, une autre substance, antibactérienne produite par les arbres favorise quant à elle la relaxation.

Visuellement la nature n’est pas avare de bienfaits. L’attention douce induite par les espaces forestiers facilite la restauration des fonctions cognitives et invite à l’apaisement. C’est ce que révèlent les travaux réalisés par l’équipe de Yoshifumi Miyasaki, de l’Université Chiba, au Japon en 2018. Les participants de cette étude ont vu leur sentiment de confort et de relaxation augmenter après seulement une minute et demie à contempler des photographies de forêts, par rapport au groupe contrôle qui devait regarder des environnements urbains.

Continuons notre ballade des 5 sens avec l’ouïe. Les bruits émis par les oiseaux, seraient particulièrement efficaces pour diminuer le stress et restaurer l’attention. Selon les travaux de l’équipe d’Eleanor Ratcliffe, de l’Université du Surrey, en Grande Bretagne, certains chants d’oiseaux  accroissent le sentiment de connexion à la nature et apaisent l’esprit plus vite après une tâche stressante. 

Finissons par le toucher. Le simple contact avec le tronc des arbres nous ferait du bien, selon plusieurs études. L’enlacement des arbres est l’un des rituels les plus connus de la sylvothérapie, une pratique qui consiste à passer du temps en forêt pour prendre soin de sa santé. Si à une époque câliner des arbres pouvait faire sourire, la science confirme les nombreux bienfaits physiologiques générés par le contact avec les troncs d’arbres, comme par exemple un abaissement significatif de la pression sanguine.

Pour résumer, lors d’une immersion en forêt, chaque sens est sollicité et permet de profiter de bénéfices particuliers. Et ceux-ci s’accumulent … De façon générale, plus un milieu est naturel, plus il est propice à la santé. La même activité apporte des bienfaits supérieurs lorsqu’elle est pratiquée en milieu naturel, de préférence à un milieu artificiel. Lecture, sport, marche, réflexion, jeux de société … optez au maximum pour un décor naturel car d’après la recherche scientifique le contact régulier avec la nature et sur plusieurs années s’inscrirait profondément dans nos cellules réduisant de près de 20% le taux de mortalité. En conclusion, se mettre au vert nous permettrait de  renouer avec notre propre nature et la pleine santé.

Protectrice, anti-déprime, apaisante, Dame Nature serait donc le meilleur rempart contre nos maladies de civilisation. Une raison supplémentaire pour en prendre soin.

Le dimanche 4 octobre prochain, venez découvrir comment reprendre votre santé en main grâce à l’intelligence de la Nature.

Nature Guérisseuse

1 journée I 15 experts I 8 conférences I 2 expériences thérapeutiques en live

Découvrez notre OFFRE DUO – Jusqu’à 60€* d’économie !

*Offre réservée aux 100 premières commandes.

Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons