Les bienfaits de la nature sur la santé.

Les bienfaits de la nature sur la santé.

nature-guerisseuse-les-bienfaits-de-la-nature-avec-nature-psycho
nature-guerisseuse-intervenants-stefano-mancuso

La nature et ses médecines extraordinaires seront à l’honneur le dimanche 4 octobre prochain au Grand Rex de Paris.  NATURE GUERISSEUSE vous propose de retrouver durant une journée entière 15 experts qui partageront avec vous les trésors thérapeutiques de la nature.

A noter la participation exceptionnelle du scientifique Stefano Mancuso, auteur des best-sellers “L’Intelligence des plantes” et ”La révolution des plantes” qui partagera avec vous les résultats de ses dernières recherches sur l’intelligence du monde végétal.


Quels sont les bienfaits de la nature sur la santé ?
La science répond. En partenariat avec Cerveau & Psycho.

Avec plus de 50% de la population mondiale qui vit aujourd’hui dans des espaces urbains (80% en France), notre relation avec la nature s’est peu à peu considérablement distendue. Privés de ce contact étroit, épuisés par nos modes de vie trépidants, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur les bienfaits d’une reconnexion au monde naturel… Quelle est l’influence de la nature sur notre santé et notre bien-être ? Comment agit-elle ? Quel est son impact sur le fonctionnement de notre cerveau ?

Les liens qui unissent l’homme et la nature sont si anciens que le chercheur américain Edward Wilson a émis l’hypothèse qu’ils sont inscrits dans notre ADN. Il restait à déterminer le rôle que joue la nature dans notre santé physique et mentale. Toutes les dernières études scientifiques sur ce sujet convergent vers un même constat : le contact régulier avec la nature favorise la santé et le bien-être des être humains.

Quels sont les mécanismes physiologiques derrière ces bienfaits ?  

Les relations avec l’environnement naturel entrainent une diminution du stress mesurable par la baisse du rythme cardiaque, de la pression artérielle et du taux de cortisol dans la salive. Le contact avec la nature atténue la dépression, améliore l’estime de soi et accroît le sentiment de bonheur.

Mais les bénéfices de la nature ne se limitent pas seulement à notre bien-être.

Son contact favorise également les fonctions cognitives telles que la concentration ou encore l’apprentissage tout en réduisant la fatigue et en restaurant les capacités d’attention.

Dès les années 90, Rachel Kaplan de l’université du Michigan aux Etats-Unis avait montré que des scènes de nature – comme le vent dans un feuillage ou l’eau d’une rivière qui coule – attirent notre attention d’une façon douce et discrète, permettant un repos et un rétablissement cognitif.

Apaisé, le cerveau glisse doucement vers les ondes alpha caractéristiques d’un état de relaxation et de conscience apaisée propice à l’émergence de nouvelles idées.

Dans une expérience menée en 2012 par Ruth Atchley, de l’université du Kansas, les performances des participants à un test de créativité ont augmenté de 50% après quatre jours de randonnée dans les grands parcs américains.

Plusieurs études ont mis en évidence que des bains de nature réduisent la douleur et accélèrent la guérison de certains patients, ou encore préviennent certaines maladies.
En 2006 Qing Li, de l’Ecole de médecine japonaise à Tokyo, a  découvert que les phytoncides – des huiles essentielles émises par les arbres – favorisent l’activité des “cellules NK” qui, chez l’homme, traquent et tuent les cellules infectées par des virus.

Par ailleurs, l’exposition à des environnements naturels favorise le calme, la maîtrise de soi et réduit les sentiments de frustration et de colère.

Au regard de ces bienfaits indiscutables et puissants sur notre santé, les bains de nature devraient faire partie intégrante de notre style de vie car ils constituent un “soin préventif et guérisseur gratuit et accessible à tous”.

Mais quelle nature privilégier ? Y-a-t-il des environnements particulièrement bénéfiques ?

Qu’il s’agisse d’une marche au bord de la mer, en montagne ou encore à la campagne, les vertus médicinales sont aussi multiples que spécifiques. Des recherches ont par exemple démontré que plonger ses pieds dans l’eau de mer aurait la capacité de booster nos défenses immunitaires et préviendrait les troubles ORL et dermatologique. Mettre ses mains dans la terre renforcerait le microbiote. En effet, la terre regorge de microorganismes vivants dont les bénéfices sur ce maillon essentiel de notre immunité, ont été récemment mis en lumière.

Mais la palme revient aux promenades en forêt, qui offrent un contexte très immersif. La forêt se donne toute entière à voir, à sentir, à entendre, à toucher… permettant ainsi de vivre une expérience multi sensorielle unique. Et si l’on faisait confiance à la nature pour se réapproprier son corps et soigner les déséquilibres de l’organisme ?

Le dimanche 4 octobre prochain, venez découvrir comment reprendre votre santé en main grâce à l’intelligence de la Nature.

Nature Guérisseuse

1 journée I 15 experts I 8 conférences I 2 expériences thérapeutiques en live

Découvrez notre OFFRE DUO – Jusqu’à 60€* d’économie !

*Offre réservée aux 100 premières commandes.

Nature Guérisseuse au Grand Rex à Paris - Colloque sur les médecines de la nature

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons