Nature Guérisseuse au Grand Rex Samedi 12 Mars 2022

Pascale d’Erm.

Réalisatrice et auteure. Intervenante “Nature Guérisseuse”.
Pascale d’Erm. Les bienfaits de la nature révélés par la science.

Les bienfaits de la nature révélés par la science.
Et si les clés de notre santé se trouvaient dans notre environnement ?

Intuitivement, nous savons que notre sentiment de bien-être est plus élevé lorsque nous effectuons une marche en montagne, une promenade dans un parc ou quelques pas dans la garigue. Mais que nous dit la science sur les bienfaits de la nature sur notre vitalité ?

Disposons-nous de preuves irréfutables concernant les bénéfices de l’expérience de nature sur notre santé physique, mentale, émotionnelle et cognitive ?

Les différents environnements naturels tels que la mer, la montage ou encore la forêt disposeraient-ils de bienfaits thérapeutiques spécifiques ?

Pour répondre à ces questions passionnantes et aux enjeux immenses qu’elles suscitent, la journaliste et auteure-réalisatrice Pascale d’ERM a décidé de mener l’enquête aux 4 coins de la planète pour partir à la rencontre de scientifiques qui étudient les bénéfices de la nature sur notre santé.

Son exploration prendra notamment la forme de deux documentaires “NATURA” et “AQUA” (Canal +) prolongés par deux livres : “Comment la nature nous rend plus heureux” et “La santé bleue, la nouvelle médecine de l’eau”.

Ce que Pascale D’ERM a découvert dans le cadre de ses enquêtes internationales va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer. Si bien qu’elle milite dorénavant pour que le monde médical s’empare de ces données afin que les pratiques de santé (les professionnels de santé) reconsidèrent avec attention les facteurs thérapeutiques de la nature.

Pour Pascale d’ERM, les découvertes sur l’interdépendance entre la nature et la santé humaine peuvent révolutionner notre approche de la médecine et notre rapport au monde vivant.

Lors de son intervention, Pascale d’ERM partagera avec vous les études scientifiques majeures qui attestent des pouvoirs thérapeutiques de la nature. Mais quelle nature privilégier et pour quels types de maux ? Pascale d’ERM vous éclairera en vous donnant des conseils pratiques pour faire de la nature une précieuse alliée de votre bien-être et de votre épanouissement.

Comme vous allez le découvrir lors de son intervention l’intervention de Pascale D’ERM, l’expérience de nature régule tous nos paramètres physiologiques principaux mais ce n’est pas tout ! Une immersion, même brève, dans des environnements naturels, a un impact positif, et largement préventif, sur toutes les maladies dites “de civilisation”.

Préparez-vous à changer de regard sur la nature et sur votre santé !

Biographie de Pascale d’Erm.

Après des études de Sciences politiques, Pascale est devenue journaliste et auteure-réalisatrice (une vocation précoce). Elle s’est engagée sur les sujets de nature et d’écologie aux côtés de France 3 Ouest (magazine Littoral), l’ex Cinquième (Magazine Gaïa), Ushuaïa TV (Passage au Vert), la Fondation Goodplanet de Yann Arthus Bertrand, et Canal+/Planète +. En tant que journaliste, elle a publié dans Psychologies Magazine, Santé Magazine ou Régal. Dans l’édition, Pascale a dirigé la collection “les Nouvelles Utopies” aux éditions Ulmer (Vivre ensemble autrement, Vivre plus lentement, Se régénérer grâce à la Nature…) et publié une dizaine d’ouvrages dont “Sœurs en écologie” (2017, éditions La Mer Salée), un récit des liens entre les femmes et la nature du Moyen-Âge à nos jours. “L’écoféminisme en questions, un nouveau regard sur le monde” est paru en avril 2021 (éditions La Plage). En 2018, elle a écrit et réalisé “NATURA”, (52’, ADLTV, avec la participation de Canal+/Planète+) une enquête internationale sur les bénéfices de l’expérience de nature sur la santé physique, mentale et émotionnelle, avec un livre “Comment la nature nous soigne et nous rend plus heureux” (“Les Liens qui Libèrent” 2019). Son nouveau film documentaire AQUA (52’, 2021, ADLTV, Canal +), tourné en Catalogne, en Suède, en Autriche ou en Belgique part à la rencontre de chercheurs qui explorent les bénéfices de l’eau, douce et salée, sur la santé humaine et leurs thérapies bleues. “La Santé Bleue, la nouvelle médecine de l’eau”, (éditions Massot) est parue en octobre 2021.

Attachée aux expériences et à l’innovation, Pascale s’est aussi formée comme guide de Bains de Forêts (shinrin yoku), a suivi des sessions d’écopsychologie, et a contribué à la création du premier site de bains de forêts certifié en Gironde (Domaine d’Hostens, avril 2021). Elle donne des conférences sur le sujet Nature&Santé ou l’Ecoféminisme. Elle a rejoint le réseau Harmony with Nature des Nations Unies en 2020.

Partagez la “Nature Guérisseuse” sur vos réseaux !