Pierre Franchomme

nature-guerisseuse-intervenants-pierre-franchomme-2

L’intervention de Pierre Franchomme

Aromathérapie, la puissance curative des huiles essentielles.
L’aromathérapie disposerait-elle d’un potentiel thérapeutique insoupçonné ?

Dès les premières civilisations, les pouvoirs exceptionnels des plantes aromatiques ont suscité une fascination jamais démentie. Les huiles essentielles qui en sont extraites sont reconnues depuis la plus haute Antiquité – dans certaines parties du monde –  pour leurs vertus thérapeutiques. Ces précieuses substances sont en effet de véritables concentrés actifs dont l’utilisation requiert un savoir-faire et une extrême vigilance. Leur sphère d’intérêt est très vaste, allant de la médecine à la cosmétique. Depuis quelques décennies, l’utilisation médicale des huiles aromatiques suscite un intérêt croissant auprès des professionnels de santé. L’activité pharmacologique des différents constituants moléculaires des huiles essentielles a été largement démontrée et les recherches dans ce domaine ne cessent de progresser.

Si la nature nous offre les éléments indispensables dont nous avons besoin pour vivre et nous soigner, elle regorge également de milliards de microbes et virus différents, dont certains peuvent être potentiellement dangereux. Les chercheurs estiment qu’il y a à l’heure actuelle quelques 300.000 virus existants encore inconnus ! Par ailleurs, l’antibiorésistance est présentée comme un défi majeur de santé publique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui stipule que d’ici 2030 les antibiotiques ne seront plus efficaces sur nombre de bactéries pathogènes parce que leur grande faiblesse est d’agir par le biais d’une seule molécule que la bactérie peut facilement contrecarrer.

Face aux pandémies qui représentent des menaces majeures pour la santé mondiale, quelles solutions peuvent nous offrir les médecines alternatives ? Et si les huiles essentielles avaient un rôle déterminant à jouer?

Aujourd’hui, les huiles essentielles sont largement étudiées dans les centres de recherches du monde entier. Leur capacité à renforcer le système immunitaire peut être avantageusement mise à profit pour lutter contre différentes attaques virales et bactériennes et permet d’ouvrir de nouvelles perspectives dans les soins de santé.

Lors de cette conférence, Pierre Franchomme, chercheur et expert mondial en aromathérapie répondra à de nombreuses questions parmi lesquelles :

– Quelles sont les différentes sphères d’action des huiles essentielles ? Quelles sont les applications cliniques ?
Epidémies, pandémies : peut-on envisager des stratégies de prévention et de protection avec les HE ?
– Y-a-t-il des effets secondaires et des contre-indications à l’utilisation des huiles essentielles ?
– Quelles sont les précautions à prendre ?
– Quel rôle bénéfique les huiles essentielles peuvent-elles jouer pour soulager la douleur, renforcer l’immunité, combattre les infections, traiter les problèmes de peau ou encore lutter contre la dépression ?

Il nous fera part des dernières découvertes et des perspectives prometteuses de l’aromathérapie dans la prévention et le traitement d’un certain nombre de maladies. Il nous donnera également des conseils pratiques pour utiliser en toute sécurité les huiles essentielles au quotidien.

Biographie de Pierre Franchomme

Pierre Franchomme est un chercheur français, l’une des sommités mondiales et un véritable pionnier dans le domaine des huiles essentielles médicinales. Il n’a jamais cessé d’explorer le monde à la recherche de nouvelles essences qu’il étudie ensuite dans ses laboratoires.

Il a notamment découvert plusieurs huiles essentielles aujourd’hui incontournables telles que le Ravintsara, le Tea tree, l’Eucalyptus radié, l’Immortelle, l’Inule odorante… Son immense travail de recherche a posé les bases de la pharmacologie aromatique, le conduisant à imposer la notion fondamentale de “chémotype” et à collaborer avec des organismes prestigieux : Institut Pasteur de Paris, Faculté de médecine de Toulouse, CNRS, et bien d’autres. Pierre Franchomme est également enseignant en aromathérapie et fondateur de l’association humanitaire Aromathérapie sans frontières.

Partager
Show Buttons
Hide Buttons