Dr Sébastien Bohler

L’intervention du Dr Sébastien Bohler

Reprogrammer son cerveau pour sauver la planète.
Comment reprendre en main notre destin ?

La Nature, dans sa remarquable ingéniosité, nous a doté d’un organe hors du commun : notre cerveau. Grâce à lui, nous avons pu nous développer et partir à la conquête du monde. Mais ce même cerveau pourrait bien causer notre perte. Pour la première fois de son histoire, menacée par la surconsommation et la destruction des écosystèmes, l’humanité va devoir se survivre à elle-même. Conscients du danger, pourquoi ne parvenons nous pas à réagir ? Tout se passe comme si notre intelligence était impuissante, dominée par des processus plus profonds que nous ne gouvernons pas. Ce comportement destructeur serait dû au pouvoir non contrôlé d’une  partie du cerveau appelée striatum qui nous incite de manière automatique à toujours consommer plus. Peut-on résoudre ce “bug” et redevenir maîtres de notre destin ?

Sur la scène du Grand Rex, Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, apportera sur la question du devenir de notre humanité un éclairage aussi déstabilisant que nécessaire. Il nous dévoilera les clés essentielles pour rééduquer notre cerveau et abordera diverses questions parmi lesquelles :

• Quelles sont les 5 motivations secrètes de notre cerveau ?
• Qu’est-ce que le circuit de la récompense et comment fonctionne-t-il ?
• Pourquoi notre cerveau nous pousse t-il à détruire la planète ?
• De quels moyens disposons-nous pour reprendre en main le cours de notre destin ?

Biographie du Dr Sébastien Bolher

Sébastien Bohler est docteur en neurosciences, rédacteur en chef du magazine Cerveau et Psycho. Il est l’auteur du livre “Le Bug humain, Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher” publié aux éditions Robert Laffont.